Comment réussir une refonte SEO  ?

25 décembre 2023

Une refonte SEO est un projet qui vise à améliorer la performance d’un site web sur les moteurs de recherche. Il s’agit de modifier sa structure, son contenu, son design et ses aspects techniques pour le rendre plus pertinent, plus rapide et plus convivial. Une refonte SEO peut avoir un impact positif sur votre trafic, votre taux de conversions et votre chiffre d’affaires du site. Mais comment réussir une refonte SEO ? Quelles sont les étapes à suivre ? 

Raisons de confier la refonte de son site à un freelance SEO

La meilleure stratégie lorsqu’il est question d’entamer une refonte SEO d’un site est de bien choisir le professionnel qui vous accompagne. Un indépendant SEO est un expert du référencement naturel. Il maîtrise toutes les techniques pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Avec lui, vous profitez d’un accompagnement SEO depuis la première étape de la refonte jusqu’à ce qu’il gagne en visibilité. 

A lire aussi : Quels sont les réglages à prendre en compte pour améliorer la qualité audio des appels WhatsApp sur un OnePlus Nord CE ?

Faire appel à un expert en SEO présente de nombreux avantages que ce soit au niveau de l’audit SEO, de la définition de la stratégie SEO et même au niveau du suivi. Il procède à la refonte de votre site en respectant les normes de pratiques tout en réalisant des tests et des contrôles de qualité. Un freelance SEO apporte une valeur ajoutée à l’opération, en garantissant sa réussite et son efficacité. Vous pouvez également l’engager pour un consulting SEO après la refonte. 

Étapes d’une refonte d’un site avec un consultant SEO

Une refonte SEO se déroule en plusieurs étapes. Elle varie selon la complexité et l’ampleur du projet. Voici les phases à suivre en général :

A lire en complément : Décryptage des facteurs de retard, stratégies de gestion du temps et astuces pour améliorer votre efficacité

Audit SEO du site existant

L’audit SEO du site existant permet d’établir un diagnostic de sa situation actuelle et définir les axes d’optimisation. Il consiste à analyser le site sur le plan technique, éditorial et concurrentiel, pour évaluer son niveau de performance et de conformité aux critères des moteurs de recherche. Les résultats servent ensuite de base pour définir la stratégie SEO du nouveau site.

Stratégie SEO du nouveau site

La stratégie SEO du nouveau site consiste à définir les objectifs, les mots-clés, l’arborescence, les contenus, les balises, etc. Ceux-ci permettent d’optimiser le site pour les moteurs de recherche. La stratégie SEO sert de guide pour la conception et le développement du nouveau site.

Conception et développement du nouveau site

La conception et le développement du nouveau site sont les étapes pour mettre en place la nouvelle structure, le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités du site. Ceux-ci respectent les recommandations SEO. C’est lors de la conception qu’on rend votre site plus ergonomique pour les différents supports. Cette étape réclame la collaboration entre le consultant SEO, les développeurs et les rédacteurs.

Migration du site

Lors de la migration du site, le responsable transfère le nouveau site sur le serveur, en veillant à conserver les anciennes URL ou à mettre en place des redirections. Celui-ci vérifie le bon fonctionnement du site. La migration du site a pour rôle d’éviter :

  • Les pertes de trafic, 
  • Les erreurs 404, 
  • Les problèmes de sécurité, etc. 

Elle s’effectue avec précaution et rigueur, en suivant un protocole précis.

Suivi et analyse du site

La refonte ne s’arrête pas à la migration du site. Elle continue avec un suivi et une analyse de ce dernier pour mesurer l’impact de l’opération sur le positionnement, le trafic et le taux de conversion. Le consultant SEO utilise des outils comme Google Analytics, Google Search Console pour suivre ses performances et améliorer le résultat. Analyser le site est indispensable pour évaluer la performance et le retour sur investissement de la refonte SEO.